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Des Accueillants Familiaux perdent de l'argent tous les mois ?
 
Dans toute la France, des accueillants familiaux sont rémunérés en fonction d’un « bulletin de rémunération » établi par des opérateurs intervenant pour
le compte de la personne accueillie  (via son tuteur, son curateur, sa famille) et accèdent au relevé de contreparties financières (RCF) émis par le Cesu
lorsqu’ils ont créé leur compte.
 
Dans de nombreux cas, parfois depuis des mois ou des années, il est constaté que :
Le RCF du Cesu est le seul valable puisque cet organisme est chargé des calculs, du recouvrement des cotisations, et des transmissions des données
à l’administration fiscale ou à l’IRCEM pour la retraite complémentaire.
 
Il appartient à la personne accueillie (son tuteur, son curateur, sa famille) de faire régulariser la situation afin que les montants non perçus 
soient versés à l’accueillant familial.
 
En fonction de la suite apportée, informer l’association locale d’AF et/ou une association nationale, le juge des tutelles, le Conseil départemental
peut être utile.
 
Il est possible également d’interroger l’Urssaf (via les comptes Cesu) sur les différences constatées, entre autres, entre le montant perçu en application
des calculs des opérateurs et le montant indiqué sur les RCF émis par le centre Cesu de St Etienne.