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Newsletter 117 du 24/05/2019
 
 
Nous sommes un lieu d'écoute, d’échange et d'appui technique dédié aux professionnels de l'accueil familial pour personnes âgées et adultes en situation de handicap du Département du NORD
 
 
 
 
La sous-traitance administrative de certaines Associations tutellaires...vers l'entreprise privée
"CETTE FAMILLE" !
Quand j'avance, tu recules...
 
 
Cher(e) collègue,
Nous avions annoncé cette newsletter N° 117 (et oui déjà 117) avec comme thème principal le référentiel d'agrément évoqué dans la formation "Administrative" des 12 heures organisée par le département et les pôles autonomie. Ce référentiel d'agrément est évoqué en formation mais pas suffisamment développé, ce qui à nos yeux est une grave lacune... Trop peu d'accueillants connaîssent l'importance de ces 2 feuilles de papier qui détermine l'agrément lorsque celui-ci est en phase d'instruction. mais qui est également l'outil des agents du Département lorsqu'ils vous rencontrent régulièrement, apprécient et notent systématiquement votre engagement dans le travail...

Nous y reviendrons rapidement, malheureusement l'actualité encore une fois nous rattrape et nous nous devons de réagir pour apporter des solutions à nos collègues qui se trouvent dans des difficultés.
De quoi s'agit 'il ?
Ce n'est pas la première fois que nous réagissons suite à l'arrivée dans notre Département de l'entreprise CETTE FAMILLE qui intervient comme sous-traitant administratif auprès des familles d'accueil suite aux accords et contrats conclus principalement avec l'association tutélaire ATINORD mais aussi d'autres tutelles tel que la SIP.
Une fois de plus, nous dénonçons les méthodes peu orthodoxes de l'entreprise privée qui réclame à tout va des documents administratifs confidentiels et menace ouvertement de retard de rémunération les accueillants qui sont peu coopératifs.

L'usurpation d'identité est un vrai fléau, et si nous ne mettons pas en cause l'honnêteté et l'intégrité des Asso de tutelles, nous ne pouvons pas accepter le transfert massif de nos documents administratifs vers des entreprises privées gérées à l'autre bout de la France . https://www.france-victimes.fr/index.php/categories-inavem/105-actualites/708-l-usurpation-d-identite-comment-la-prevenir-comment-reagir
À ce jour, Atinord n'a pas motivé aux accueillants le caractère obligatoire de produire leur pièce d'identité (alors que notre agrément d'accueillant justifie largement notre identité) pour la simple raison que l'association tutélaire tente par tous moyens de dissimuler leur coopération avec l'entreprise "cette Famille" tant décriée. À ce jour, aucun accueilli n'a été tenu informé de la participation financière (100 euros/an) supplémentaire pour financer cette sous-traitance administrative définie par la coopération ATINORD/CETTEFAMILLE et on se demande légitimement comment l'entreprise privée CETTE FAMILLE peut gérer les modalités et les règlements financiers de la rémunération d'un accueillant sans avoir obtenu au préalable un mandat de gestion de l'accueilli ou de son représentant. Je rappelle qu'il est impossible légalement pour une tutelle de signer avec un de ces prestataires un mandat de gestion.
Échanges de mail, courrier et appels téléphoniques répétés et appuyés auprès des tutelles pour dénoncer ces méthodes d'un autre temps et à bout d'arguments de nos interlocuteurs, j'ai reçu du PDG de "cette Famille", M. Paul ALEXI un appel téléphonique pour tenter d'expliquer clairement leurs stratégies.

L'objectif de Paul ALEXI, PDG et créateur de l'entreprise est précis... il parle d'hébergement en nombre de lits, se positionne comme un intervenant privilégié et essentiel de l'accueil familial considérant que jusqu'ici l'accueil familial est sous-développé parce que géré par les Départements. "Cette famille" est particulièrement bien introduite au niveau des autorités nationales et compte sur ce levier pour faciliter leur stratégie. Paul ALEXI balaye d'un revers de main les Asso départementales et nationales des accueillants et me dévoile faire main basse rapidement sur les 2 plus grands départements de métropole, le Nord et Pas de Calais...le reste viendra !
L'échange téléphonique dure 20 minutes, il est courtois mais ferme puisque bien renseigné il sait pertinemment qu'Affable59 plaide en faveur d'un accueil familial professionnel, d'un accompagnement de qualité axé sur la bienveillance de nos personnes accueillies portée par des accueillants formés dans une démarche et une prise en charge globale de soins (non médicamenteux) plutôt qu'une banale solution d'hébergement. Étourdi par le propos, Paul ALEXI prends conscience de la différence de nos 2 métiers, se tait brusquement mais rebondi quelques instants plus tard lorsqu'il me propose des échanges réguliers et pourquoi pas un certain partage de compétences... On croit rêver, quel toupet !

Le but est atteint pour cette famille (exactement comme nous l'avions annoncé dans nos précédentes newsletters). L'entreprise est entrée au coeur des familles d'accueil grace aux tutelles. " Il reste plus qu'à vendre des assurances et mutuelles aux accueillants...la marge financière pour l'entreprise se trouve précisément chez l'accueillant, la coopération avec les tutelles étant vendue à prix coutant " C'est textuellement ce que me déclare Paul ALEXI avant de raccrocher le téléphone.
Chez Affable59, lors de nos permanences téléphoniques, nous rencontrons déjà les premiers signalements des familles d'accueil qui se plaignent des tutelles qui renvoient sytématiquement vers CETTEFAMILLE lors de problèmes liés à la rémunération. En cette période des premiers transferts d'accueillis, L'entreprise de sous-traitance "Cette famille" établie des déclarations erronées auprès du CESU qui engendrent des retards de paiement mais également des confusions dans la gestion des comptes salariés.
Nous déplorons également le comportement de 2 ou 3 agents du Département, que beaucoup trop d'accueillants n'hésitent plus à qualifier comme "obtus" parce que ceux-ci profitant de leur position n'hésitent pas a renvoyer les accueillants à leur triste statut en prétextant être étranger à la résolution de problèmes administratifs et financiers... alors que ces mêmes agents ont délibérément établi ("pour aider et accompagner") les contrats d'accueil !
Nous comprenons mieux maintenant pourquoi ce préambule " quand j'avance tu recules" ... L'évolution de l'AF dans notre Département du Nord est indéniable, la réglementation et les formations respectives des Accueillants et des Agents du Département ont largement favorisé l'éveil de comportements sains de part et d'autre. Il faut absolument mobiliser toutes les énergies pour éviter "l'Ubérisation" ou l'accueil familial "lowcost" et son lot de misère . Affable59 communique depuis des mois et des mois avec l'ensemble des familles d'accueil qui lisent cette newsletter pour faire passer le message suivant : "refuser toute coopération financière par le biais de contrats, assurances ou mutuelles avec l'entreprise privée "CETTEFAMILLE"
Le devenir de l'accueil familial est à ce prix, en espérant que celui-ci est encore entre nos mains !
Je remercie ici l'investissement humain de mon équipe et particulièrement Corinne DELLAVEDOVA sans qui cette newsletter n'aurait peut être pas eu lieu. Entre-temps et grace à Corinne, nous avons reçu un E-mail du Directeur des opérations de l'entreprise CETTEFAMILLE qui confirme avoir trouver une solution administrative sans avoir recours aux documents confidentiels des Accueillants Familiaux et respecter à l'avenir les modalités de paiement de la rémunération dans le délai tel que le contrat d'accueil le défini.
Votre dévoué
Jean-Paul Degheselle, Président fondateur d'Affable59
Copie de cette information :
  • à la Responsable du service accueil familial - Lille
  • au Directeur du service d'aide à l'AUTONOMIE - Lille
  • à Mme MANARINNO Vice-Présidente du Département en charge de l'Autonomie.
  • L'ensemble des Associations départementales d'Accueillants et l'Association nationale FRANCE ACCUEIL FAMILIAL
 
Association AFFABLE59
 
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